Les poulets sont de race cou nu, pattes jaunes. Ils sont mélangés avec les pintades dans les poulaillers. De manière à vous proposer du poulet de chair et de la pintade toutes les semaines, nous effectuons une rotation de bande de volailles.
Tous les mois, une nouvelle bande de poussins âgés d'un jour arrive. Ils sont mis dans une poussinière chauffée, et ils y restent un mois environ. Ils gagnent ensuite un poulailler dans un parcours herbé et bientôt arboré.
Quant à elles, les pintades arrivent démarrées, à l'âge de 6 semaines. Les poulets sont abattus à partir de l'âge de 90 jours de façon à respecter la croissance et la maturité des animaux. Et les pintades, au moins 120 jours.
Les volailles disposent d'un poulailler isolé qui les protège aussi bien de la chaleur que du froid ; un système réglable de ventilation permet de toujours avoir une ambiance correcte à l'intérieur. Elles sont sur un sol paillé avec eau et aliments à volonté. En journée, elles évoluent librement sur leur grand parcours.
Les volailles sont abattues, plumées, vidées et conditionnées sur place. Nous disposons d'un laboratoire de tuerie. La ferme se situe à Embrosse, Bussière Boffy-Val d'Issoire (Haute-Vienne)
Ismaël : Je suis le gérant de l'EARL du Coq Ovin. Je me suis lancé dans l'aventure du monde agricole après avoir travaillé dans divers domaines. Nous sommes installés depuis le mois de juin 2017. Je me suis finalement décidé à devenir exploitant car trop passionné par cet univers de l’élevage et de la culture. J'aime avant tout travailler avec les animaux et faire en sorte de toujours proposer un produit de qualité, respectueux de l'environnement au sens large. Je propose un produit de qualité, et sans intermédiaires.
Je travaille en partenariat avec un technicien spécialisé dans la culture biologique pour ce qui est du travail des champs (travail du sol, semis, récoltes, etc.). Cependant, je ne désire pas avoir le label Bio.
Pour les animaux, j'utilise un maximum les produits naturels à base de plantes pour lutter contre le parasitisme, les infections, etc.
Les animaux mangent presque exclusivement que du grain cultivé chez nous.
