AUX GRANDES Z'OREILLES
Nous nous sommes rencontrés en 2007 lors d'études sur la Gestion et la Protection de la Nature. Tout deux passionnés des animaux et de l'environnement, nous avons décidé d'allier nos passions et convictions à notre travail. C'est pour cela que nous ne vous proposons que des produits que nous serions à même de rechercher en tant que consommateurs. De ce fait chacune de nos décisions est réfléchie pour correspondre au mieux à nos exigences de qualité et de respect de l'environnement.
NOS ENVIES : TRAVAILLER DANS LE RESPECT DE NOS ANIMAUX, DE L'ENVIRONNEMENT ET DES HOMMES EN VOUS PROPOSANT DES PRODUITS DE QUALITÉ.
ALICE
Après avoir couru pendant des années entre les pattes des vaches de la ferme familiale, je suis allée étudier la nature et comment la protéger. Par la suite, j'ai appris à transformer le lait, de chèvre dans un premier temps, avec la fabrication de pélardons. Mais l'envie de travailler avec les ânes me trottait toujours dans la tête. Je me forme à la traite et l'éducation des ânesses ainsi qu'à la saponification à froid (savonnerie), et en 2016 je saute le pas et décide de vivre de ma passion : les grandes Z'oreilles vont bientôt naître...
NICOLAS
Ayant mené mon premier troupeau de brebis à l'âge de 6 ans, l'envie de recommencer ne m'a plus quitté. Un peu plus de 20 ans après, j'y ai ajouté le goût pour la transformation du lait grâce à un savoir-faire artisanal. En fromages pour le lait de chèvre, et en savons et shampoings solides pour le lait d'ânesse.

L'ÉTHIQUE DE LA FERME
une alimentation bio et locale pour les animaux :
* paille & foin de Saulgé
* un accès libre au pré toute l'année
*soins naturels tant que cela est possible :
* récupération de l'eau de pluie pour abreuver les animaux (tant que sa qualité nous semble satisfaisante)
* une gestation un an sur trois
* ferme membre de l'UNAP (syndicat d'âniers pluriactifs)
* site devenu refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux) et refuge chauve-souris
* travaux sur la ferme dans le respect du bâti existant
* recréation de haies et mare, pour favoriser la biodiversité, dès qu'on en trouve le temps.
- Pour avoir du lait, l'ânesse doit avoir un petit, mais elle ne rencontrera pas de mâle avant la fin de sa croissance qui correspond à ses trois ans.
- Sa gestation dure approximativement un an. On lui laisse ensuite "un congé maternité" de deux mois minimums pour laisser l'intégralité de son lait à l'ânon.