Une histoire familiale depuis plus d’un siècle
Depuis 1907, notre ferme s’est transmise de génération en génération et surtout de mère en fille. En 1981, François et Bénédicte Clerc reprennent cette belle entreprise familiale et s’associent avec leur fils Pierre-Jean et sa femme Marie en 2007.
Respect de l’équilibre entre le sol et les animaux
Notre exploitation a conservé son caractère familial d’élevage traditionnel où la polyculture et l’élevage sont pratiqués dans le respect de la terre et des animaux.
Depuis 2000, nos produits ont le label AB.
Tous nos produits sont transformés sur place et vendus au niveau local, privilégiant le circuit court. La totalité de notre production est vendue soit à la ferme, soit dans nos lieux de distribution.
Nos vaches sont de race Normande et Maraîchine.
La race Maraîchine était en voie de disparition dans les années 80. Nous faisons partie d’associations s’investissant dans la sauvegarde de races locales : “L’Association pour la Valorisation de la Race Bovine Maraîchine et des Prairies Humides” ainsi que l’association “La Maraîchine, Vache Poitevine”, défendant la race, patrimoine biologique régional. Ces deux associations sont adhérentes au CREGENE.
Nos vaches vivent à proximité de la ferme. Dans leur pâture, elles se nourrissent d’herbe et de foin l’été. En hiver, leur alimentation est complétée par des betteraves fourragères. Leur ration journalière est complétée par des céréales aplaties.
Inutile de préciser que leur nourriture est produite sur la ferme !
A l’heure de la traite, Pierre-Jean amène le lait directement à la fromagerie. La petite fabrique se met alors en marche : Marie transforme le lait frais en yaourts natures ou aromatisés, crème fraîche, fromages frais et fromages.
Les produits laitiers sont fabriqués toute l’année, la gamme des yaourts aux fruits varie selon les fruits de saison.
